Prêt à discuter de votre projet ? Appelez-nous dès maintenant au: 02.96.80.92.71

CONTACTEZ-NOUS: 02.96.80.92.71

Home > Transformez Votre Toit En Une Superbe Terrasse

Transformez votre toit en une superbe terrasse.

L’histoire de la transformation d’un simple travail en un processus long et fastidieux.

Maison Bretagne Rénovations s’est lancée dans un projet de rénovation d’un toit-terrasse qui avait connu ses heures de gloire. Dès le départ, les exigences du client semblaient simples et sans ambiguïté. Cependant, nous avons rapidement découvert que ce projet serait loin d’être une promenade de santé. Il était impératif d’effectuer un travail de fond approfondi avant de se lancer tête baissée dans le processus de construction.

En règle générale, toute modification extérieure apportée à un bâtiment préexistant doit faire l’objet d’une demande de « permis prealable » ou de « permis de construire ». En l’occurrence, l’appartement en question faisait partie d’un complexe comprenant une quinzaine d’autres unités. Chaque copropriétaire était représenté par un « syndic », ce qui signifiait que toute proposition de modification devait être soumise à une assemblée générale avant que nous puissions envisager d’enlever la moindre planche de bois pourrie.

Après une longue réunion avec les représentants du syndic sur le site, ceux-ci ont fait part de leurs préoccupations concernant la reconstruction de la terrasse, et ont même mentionné que les propriétaires d’origine n’avaient pas eu l’autorisation de la construire en premier lieu ! Mince! Finalement, ils ont accepté de laisser notre équipe de conception élaborer une présentation visuelle illustrant notre vision de la terrasse rénovée. Cependant, notre client a dû faire face à un autre obstacle lorsqu’il a été révélé au cours de la réunion que le toit plat de la terrasse actuelle, qui servait également de bâtiment de service commun, fuyait. Cela a rendu le syndic encore plus réticent à approuver la construction d’une nouvelle terrasse sur un toit déjà problématique.

Un aperçu de la terrasse en bois initiale mal construite

La conception de architecte

Plans – Elévations sud-est

L’avis de l’architecte

Nous avons commencé à réfléchir et à dessiner divers concepts, mais nous avons vite réalisé que la complexité des procédures bureaucratiques et la stabilité structurelle requise pour la terrasse extérieure exigeaient l’aide d’un expert. C’est alors que nous nous sommes tournés vers Ken Grix, de Ken Grix Studio, pour qu’il nous apporte son expertise dans la réalisation d’un dessin technique détaillé et à l’échelle qui impressionnerait le comité.

Alors que nous nous attaquions au problème du toit plat qui fuyait, nous nous sommes heurtés à la résistance des autres copropriétaires. En restant fermes, nous sommes parvenus à une résolution selon laquelle notre client contribuerait aux coûts de réparation. Cela signifiait que le projet pouvait être réalisé à condition que le comité approuve les plans. Cela peut sembler injuste, mais huit mois de délibérations continues du comité ont démontré leur aversion pour le plan proposé. Il était évident que l’action préférée était de démolir le bâtiment et de le laisser inoccupé. Cette solution aurait été désastreuse pour notre client. En effet, il aurait perdu l’espace extérieur qu’il pensait avoir acheté avec la propriété et se serait retrouvé avec un toit plat inutilisable. Cela aurait, bien sûr, eu un impact négatif sur sa valeur marchande.

Alors qu’un mois de plus s’écoulait sans progrès et que les complexités bureaucratiques augmentaient, le client a admis qu’offrir de couvrir les dépenses de rénovation pourrait être le moyen de pression nécessaire pour obtenir l’approbation du comité. C’est finalement ce qui a été convenu.

Après avoir célébré le triomphe de notre approbation provisoire, nous avons repris contact avec Ken. Nous avons discuté de la conception de la terrasse, désormais parfaite, et avons organisé une réunion ultérieure avec les représentants des administrateurs pour assurer la continuité des progrès.

Obtenir le feu vert

Une fois que le syndicat a donné son feu vert aux plans, notre équipe a rapidement commencé la démolition de la structure existante instable. Ensuite, nous avons imperméabilisé avec diligence le toit de la salle des plantes et reconstruit la terrasse en nous basant sur les spécifications exceptionnelles de Ken Grix. Comme le dit le vieil adage, « tout est bien qui finit bien », et à la fin des travaux, le projet a été approuvé à l’unanimité. Le client a enfin pu profiter de la vue imprenable sur la campagne des Côtes Armor depuis son nouveau toit-terrasse.

Toit imperméabilisé

Nouvel escalier en bois menant à la terrasse

Achèvement de la terrasse sur le toit

Une vue imprenable sur la campagne depuis le nouveau toit-terrasse.

Liens utiles vers les sous-traitants et fournisseurs utilisés dans le cadre de ce projet. Ken Grix Studio https://www.instagram.com/kengrix_studio/

Voir plus de photos de nos autres projets dans notre galerie ici : https://www.renovation-maison-bretagne.fr/projets/

From qbaccon in CONSTRUCTION

Share it on

Newletter

Good things come to those who subscribe

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique En savoir plus