Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique En savoir plus
28.09.2023
Rénovation de maisons anciennes
Les meilleurs conseils pour rénover votre maison française.
Prenez votre temps pour mettre en place les éléments de base
Rénover une maison peut être une tâche ambitieuse et il existe différentes raisons de vouloir le faire : ajouter du confort à votre maison existante, par exemple, ou le désir de moderniser une vieille propriété que vous avez achetée et d’en faire votre nouvelle maison.
Un projet de grande envergure nécessite généralement les services de professionnels qualifiés, à moins que vous n’ayez le luxe de disposer du temps nécessaire pour affiner vous-même les compétences souhaitées et apprendre sur le tas, ce qui peut impliquer de commettre de nombreuses erreurs en cours de route. Si vous décidez de faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux, il est judicieux d’avoir une idée de votre budget à l’avance, en particulier avant d’acheter une propriété ancienne qui pourrait comporter de nombreux coûts cachés. Avant de se lancer, il est donc important de comprendre que les différents éléments à rénover peuvent être très liés. Pour éviter les mauvaises surprises en cours de projet, l’équipe de la Maison Bretagne vous recommande de procéder à une analyse préalable de l’état existant du bien. Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux services d’un expert de batiment, qui pourra vous fournir un rapport de ses constatations et des problèmes potentiels que peut présenter le bien.
**IMPORTANT – Il s’agit d’un complément au rapport de « diagnostic technique » que vous recevez lors de l’achat de votre maison et qui est une obligation légale lors de l’achat d’une propriété en France. Ce rapport vous donnera des informations semi-superficielles telles qu’une évaluation de la présence de plomb ou d’amiante dans le bien et une indication de la présence ou non de parasites dans les boiseries, tels que le scarabée de la mort ou la vrillette. Il s’agit là d’informations utiles, mais elles ne seront pas suffisamment détaillées pour vous permettre d’identifier des déficiences structurelles potentiellement dangereuses ou des risques environnementaux tels que les inondations, etc.
À qui dois-je m’adresser pour rénover mon bien ?
Vous pouvez faire appel à plusieurs artisans professionnels pour rénover une maison, mais vous pouvez aussi confier cette tâche à un architecte ou à un maître d’œuvre. Ce dernier supervisera et gérera l’ensemble des travaux de rénovation. Il sélectionnera les artisans, suivra l’avancement de leurs travaux et veillera à ce qu’ils se déroulent sans encombre et dans le respect du budget.
Pourquoi rénover mon bien immobilier?
Vous pouvez vouloir rénover votre bien immobilier pour plusieurs raisons : moderniser une cuisine fatiguée, réparer des parties endommagées telles que la toiture ou même préparer la mise en vente.
Il existe trois grands types de rénovation : la rénovation légère, qui consiste à rafraîchir les choses avec une nouvelle peinture ou un nouveau revêtement de sol ; la rénovation complète, qui consiste à refaire l’installation électrique, la plomberie et le chauffage, ainsi qu’à refaire les plâtres, l’isolation et la peinture et la décoration. Il y a ensuite la rénovation lourde, qui implique la modification de la structure existante et la reconfiguration de l’espace de vie, ainsi que les autres travaux de rénovation déjà mentionnés.
Quel est le coût d’une rénovation ?
Avant d’entamer des travaux de rénovation, il est préférable d’avoir une idée précise des coûts qu’ils engendreront. Pour ce faire, vous pouvez contacter vous-même des artisans locaux et leur demander des devis pour les travaux que vous souhaitez effectuer. Sinon, votre chef de projet disposera d’un bon réseau d’artisans qu’il pourra contacter en votre nom. Vous aurez ainsi une idée plus précise du coût des travaux.
Avant toute chose, établissez un plan.
Si vous vous lancez dans une rénovation lourde nécessitant des modifications structurelles, vous disposerez probablement des plans d’un architecte que vous pourrez remettre à votre artisan local pour qu’il les suive. Si vous n’avez pas fait appel à un architecte ou à un maître d’œuvre, c’est à vous qu’il incombe d’expliquer exactement ce que vous souhaitez voir figurer dans le devis. Un bon moyen de ne pas oublier de demander quelque chose est de dresser une liste de tous les travaux et de la remettre au professionnel lors de sa visite à votre domicile. Vous pouvez ensuite faire le tour de la maison, pièce par pièce, pour vous assurer qu’il a bien compris les travaux en détail.
Dressez une liste claire des travaux
Mieux encore qu’une liste, un plan à l’échelle (même dessiné à la main, pas nécessairement à l’échelle mais avec les mesures importantes) de chaque pièce. L’idéal est de montrer les m2 des espaces avec, à côté, une liste exhaustive des travaux. Plus vous serez clair et précis au départ pour l’artisan, plus il sera facile à comprendre. Cela vous permettra également de mieux vérifier le devis et de vous assurer que l’artisan a inclus tout ce que vous avez demandé.
Vérifiez deux fois le devis avant de signer !
Si les travaux n’ont pas été chiffrés sur le devis, ne supposez pas que l’artisan les fera, il y a de fortes chances qu’il ait oublié de les inclure. Il incombe aux propriétaires ou aux maîtres d’œuvre, ainsi qu’aux artisans, de s’assurer que tout a été chiffré avant d’approuver le devis des travaux. Vérifiez donc, puis vérifiez encore, personne n’est à l’abri d’une erreur. Faites de votre priorité une question sur les travaux que vous ne comprenez pas et demandez des photos ou un dessin technique si vous voulez vraiment être sûr de ce que vous obtenez.
Nos conseils au moment d’entamer les travaux de rénovation ?
Communiquez régulièrement
régulièrement avec votre artisan/constructeur. Lorsque vous envoyez des courriels, écrivez les instructions importantes dans un document WORD et joignez-le au courriel. De cette façon, vous pouvez facilement classer chaque document dans l’ordre, tout comme le destinataire, ce qui permet de s’y référer plus facilement par la suite.
Soyez prêt
A des problèmes, en particulier dans les propriétés anciennes qui peuvent cacher une multitude de péchés, bien que si vous avez suivi les conseils précédents concernant l’obtention d’un rapport d’expert, il y a de fortes chances que vous puissiez minimiser les surprises en cours de route.
Restez flexible
Il n’est pas toujours possible d’avoir exactement ce que l’on veut ou tout ce que l’on veut. N’hésitez pas à discuter avec votre constructeur, votre artisan ou votre commerçant de ce que vous souhaitez obtenir et soyez prêt à faire des compromis.
Restez positif
Et essayez de ne pas vous brouiller avec votre constructeur – La rénovation peut être un processus stressant, essayez de garder les yeux sur le prix. En général, le constructeur veut ce qu’il y a de mieux pour vous en tant que client et essaie d’atteindre l’objectif final, tout comme vous, alors n’oubliez pas qu’il est là pour discuter avec vous si vous vous sentez dépassé ou confus quant à la direction que prend votre projet.