2016

Rejointage et construction en pierre

Rénovation façade en pierres / joints à la chaux

Maison Bretagne s’est spécialisé dans la rénovation de façade/murs en pierres. Nous oeuvrons principalement en Bretagne, sur des maisons typiques de la côte nord. Il faut savoir que dans cette région, la teneur du mélange sable et chaux qui sert à rejointoyer les murs est très réglementé.

Les photos du projets montrent les différentes étapes de la rénovation des murs de cette construction en pierres. Dans un premier temps, il faut nettoyer le mur, puis combler les espaces avec de nouvelles pierres. Arrive l’étape du rejointoiement, dans laquelle il faut appliquer délicatement autour de chaque pierre le mélange de sable et de chaux. Le processus est minutieux. Cela requiert beaucoup de patience, de persévérance et de savoir-faire. Cependant, le résultat est à la hauteur du travail, comme vous pouvez le constater sur les photos.

Les exigences réglementaires

Pour ce projet, nous avons travaillé conjointement avec la mairie, ainsi que les Batiments de France. En effet, nous devions être en conformité avec la règlementation qui stipule précisément la couleur et la teneur du mélange sable/chaux. Par la suite, il a fallu  formaliser la demande de travaux et déposer une déclaration préalable aux travaux en mairie.

Nous avons réalisé cette rénovation en pierres dans l’un des plus beaux villages de France. De plus, la propriété est située à côté d’un monument historique classé, une église médiévale. Ce qui n’a pas simplifié les choses, puisque la règlementation en la matière est encore plus stricte !

Quelques brisures de coquillages sont exigées dans le mélange, ce qui peut sembler excessif. Cependant, la couleur et la reflexion de la lumière sur les joints embellissent considérablement le travail réalisé sur ce type de propriété.

Grâce a ce beau résultat, nous avons depuis réalisé beaucoup de projets similaires de rénovation de murs en pierres dans ce village.

Si vous souhaitez faire appel à nous pour ce type de projet, ou en découvrir davantage sur nos services, cliquez ici.

< prev