Le projet en bref
Maison Bretagne a été chargée de rénover un appartement de trois étages dans une villa historique, en plein cœur de la ville médiévale de Dinan. La villa était inoccupée depuis deux ans et n’avait pas été rénovée depuis les années 1950. Nos clients avaient besoin d’une rénovation complète, allant de la réfection de l’électricité au remplacement du système de chauffage, en passant par l’isolation, les finitions murales, les salles de bains et une nouvelle cuisine équipée. Le sous-sol a également été rénové pour réduire l’humidité et abriter la nouvelle chaudière à gaz.
Les travaux
Notre équipe a commencé les travaux en décembre 2021 par une remise à nu complète de la propriété. Tous les éléments d’origine ont été laissés en place, comme les magnifiques cheminées, les lambris muraux de caractère et, une fois les moquettes enlevées, nous avons découvert les plus beaux parquets en orme datant de l’époque où le bâtiment a été construit au début du XIXe siècle. Ces parquets ont été soigneusement protégés pendant les grands travaux, puis soigneusement poncés et traités pour leur redonner toute leur splendeur d’antan.
Une fois la première phase de démolition achevée, les murs et les plafonds ont été isolés. Les plafonds du premier étage se trouvaient au-dessous de l’appartement du troisième étage, qui appartenait à un autre occupant. Nous avons donc installé une isolation acoustique et des panneaux ignifuges (PlacoFlamme), conformément aux réglementations en vigueur.
Une nouvelle électricité et une nouvelle plomberie ont été installées sur les trois étages de l’appartement et un système VMC a été mis en place entre les salles de bains et la cuisine du premier et du deuxième étage.
Toutes les fenêtres et portes d’origine étaient malheureusement à simple vitrage et avaient besoin d’être réparées. Les clients ont donc décidé que la solution la plus efficace serait d’en installer de nouvelles. Maison Bretagne a fait la demande auprès des bâtiments de France (ABF) sous la forme d’un « permis préalable » pour demander l’autorisation de modifier l’extérieur du bâtiment. Nous avons veillé à ce que le format et le style d’origine des fenêtres et des portes soient reproduits afin que le caractère de la villa soit maintenu à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est probablement pertinent de mentionner que nous avons également dû soumettre un dossier de 30 pages au batiment de France concernant les caractéristiques intérieures de la villa avant de pouvoir effectuer des travaux. La raison en était évidemment que la villa était classée comme un bâtiment protégé de la ville médiévale, ayant une importance historique, et qu’ils voulaient donc s’assurer que toutes les caractéristiques intérieures originales étaient préservées autant que possible.
Collaborations
Travaux de plâtre / Corniches et rosaces de plafond – Eric Staff, Dinan (22)
Electricité et plomberie – Harrison Electrics
Fenêtres et portes – Menuiserie Service – Saint Pere (35)
Charpente et menuiserie sur mesure – Menuiserie Cole – Normandie
Cuisine – Fournie par Schmidt, Dinan (22)
Approvisionnement
Peinture – Little Greene paints / Malouin Peinture – St Malo
Carrelage – Torchio, St Jouen des Guerets (35)